La maladie cœliaque, est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif provoquée par l’ingestion d’une protéine, le gluten, contenue dans certaines céréales (blé, avoine, seigle, orge, etc.). C’est une maladie auto-immune survenant chez certaines personnes génétiquement prédisposées.
Elle provoque un dérèglement du fonctionnement de l’intestin grêle et entraîne une mauvaise absorption des aliments, avec une diarrhée chronique et des douleurs abdominales, conduisant à une malabsorption des éléments nutritifs, un amaigrissement et des carences nutritionnelles. Elle nécessite donc une alimentation spécifique excluant tous les aliments pouvant contenir du gluten (pain, pâtes, biscuits et pâtisseries, farines et de nombreux plats préparés industriels).
Chez l’enfant et l’adolescent ayant un diabète, la maladie cœliaque est souvent diagnostiquée par un dépistage systématique en l’absence de symptômes (maladie silencieuse). Quand la maladie est symptomatique on peut trouver de la diarrhée, un retard de croissance, des hypoglycémies inexpliquées, de l’anémie…
La prévalence de la maladie cœliaque chez un patient présentant un diabète de type 1 est de 5 à 10 %, soit 10 fois plus que pour la population globale (0,5 à 1 %). Le terrain génétique commun aux 2 maladies favoriserait leur association. C’est la raison pour laquelle la recherche des anticorps spécifiques à la maladie cœliaque, Anti TTG, est généralement effectuée, à titre de dépistage, sur les patients atteints de diabète de type 1, au début, puis tous les ans.
Cette maladie peut se développer à tout moment.