L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie sont des maladies auto-immunes. Autrement dit, le système immunitaire se défend contre ses propres cellules, et développe contre elles des anticorps pour les détruire. Ceci explique la relation qui peut exister entre maladies de la thyroïde et diabète de type 1.
L’association fréquente entre le diabète et les problèmes de thyroïde justifient son dépistage par la recherche des anticorps spécifiques au moment du diagnostic puis tous les 1 ou 2 ans ou en présence de symptômes évocateurs d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.
L’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie peut se manifester par les signes suivants :
- Perte de poids, impression d’avoir chaud, sueurs, accélération du rythme cardiaque…
- Augmentation de volume de la glande thyroïde (goitre).
- TSH (Thydroïd Stimulating Hormone) basse avec des hormones thyroïdiennes élevées.
- Anticorps anti-récepteurs de la TSH positifs.
Lorsqu’une hyperthyroïdie se déclare chez une personne déjà diabétique, elle risque de souffrir d’hyperglycémies fréquentes, malgré un traitement antidiabétique adapté.
L’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est souvent due à une inflammation de la glande thyroïdienne. L’hypothyroïdie de Hashimoto est la plus fréquente, elle apparaît 3 à 5 fois plus souvent chez les personnes diabétiques de type 1 que chez les personnes non diabétiques. En cas d’hypothyroïdie, les besoins en insuline diminuent. Les hypothyroïdies non traitées entraînent souvent des hypoglycémies.
Les signes les plus fréquents sont :
- Prise de poids, sommeil excessif, fatigue, chute de cheveux, constipation, frilosité…
- Augmentation du volume de la glande thyroïde (goitre).
- TSH (Thydroïd Stimulating Hormone) élevée avec des hormones thyroïdiennes basses.
Thyroïde normale avec anticorps positifs
Chez les diabétiques, on peut trouver des anticorps positifs contre la thyroïde avec un bon fonctionnement de la thyroïde. Les hormones de la thyroïde et la TSH sont à des taux normaux sans besoin de traitement.