Complications à court terme
Un diabète de type 1 non diagnostiqué ou mal contrôlé peut provoquer des complications aigües :
- Malaise pour cause d’hypoglycémies.
- Acidocétose pour cause d’hyperglycémie maintenue.
- Problèmes de concentration en cas d’hyper et d’hypoglycémie.
- Fatigue.
- Énurésie nocturne (la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes).
- Soif excessive (polydipsie) et envie fréquent d’uriner (polyurie) en cas d’hyperglycémie.
- Vomissements.
- Mal au ventre, mal à la tête…
- Crampes.
- Perte importante de poids en cas d’hyperglycémie maintenue.
- Déshydratation.
- Un taux de glycémie trop élevé peut provoquer le dessèchement de la peau.
Complications à long terme
Les complications du diabète sont les effets du diabète (type 1 ou 2 ou autre) sur différents organes ou fonctions de l’organisme. Les complications tardives peuvent se manifester par des symptômes mais sont souvent silencieuses.
La croissance
L’enfant grandit normalement si le diabète est bien équilibré. Cependant, dans certains cas, le déséquilibre du diabète peut ralentir la croissance avec le risque de perdre définitivement plusieurs centimètres.
La croissance reprend à une vitesse normale lorsque l’équilibre est rétabli.
En cause, le rôle de l’insuline sur certains facteurs de croissance (IGF-1…). Le risque est particulièrement élevé pendant la puberté car c’est une période de croissance rapide où l’équilibre glycémique est plus difficile à maintenir.
La rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est une conséquence de l’hyperglycémie chronique qui endommage les petits vaisseaux qui approvisionnent la rétine en nutriments et en oxygène.
La rétinopathie est une cause majeure de cécité et de malvoyance. Selon des estimations, la détection et le traitement précoces de l’atteinte de la rétine permettraient de prévenir plus de 95 % des baisses d’acuité visuelle chez les patients diabétiques.
Les facteurs de risque de la rétinopathie diabétique sont l’ancienneté du diabète, le niveau de glycémie, l’hypertension artérielle, la grossesse, un excès de certains composants des lipides sanguins, des facteurs génétiques et nutritionnels. Le contrôle de la glycémie diminue les risques d’apparition et de progression d’une rétinopathie diabétique.
L’examen des yeux est réalisé à partir de 11 ans quand la durée du diabète est > 5 ans ou > 3 ans si le contrôle n’est pas satisfaisant.
La néphropathie
La néphropathie est aussi une atteinte des petits vaisseaux par excès de sucre dans le sang, mais les organes concernés ne sont pas les yeux mais les reins.
Le mauvais contrôle glycémique est associé à une augmentation du risque de néphropathie.
Les symptômes de cette maladie ne sont visibles que lorsque 80 % des reins a été endommagé.
Toute personne souffrant de diabète devra se faire faire des analyses de sang et d’urine de façon régulière. Les signes précoces de la néphropathie diabétique sont la présence de petites quantités de protéines dans les urines appelées microalbuminurie. La détection précoce de la microalbuminurie permet l’ajustement du traitement par le médecin afin de prévenir la progression de l’atteinte rénale.
Les complications cardiovasculaires
Chez les personnes atteintes de diabète, l’athérosclérose (obstruction des artères par des plaques de cholestérol) est plus fréquente. Le risque de survenue de complications cardiaques est plus important avec le diabète de type 2.
Les facteurs favorisants les complications cardiaques chez le patient diabétique sont :
- le déséquilibre glycémique,
- l’insulinorésistance,
- l’hypertension artérielle,
- les troubles lipidiques (hypercholestérolémie, hypertriglycéridèmie…),
- l’obésité à prédominance abdominale,
- le tabagisme.
La neuropathie diabétique
La neuropathie diabétique (atteinte des nerfs) est souvent silencieuse. L’hyperglycémie provoque dans l’organisme une série de modifications chimiques qui finissent par altérer les nerfs.
On peut trouver l’affectation de deux types de nerfs : les nerfs périphériques qui permettent de commander les muscles et de sentir au niveau cutané et les nerfs du système nerveux autonome qui commandent le fonctionnement des viscères.
Lorsque la neuropathie se développe, des symptômes peuvent apparaître : perte de sensibilité au froid et à la chaleur, douleurs aux jambes, non-perception de l’hypoglycémie, baisse de la lubrification vaginale, difficulté à obtenir une érection ou encore augmentation des infections urinaires.
Les complications au niveau des dents et des gencives
Salive plus sucrée et diminution de la résistance aux infections microbiennes rendent les personnes diabétiques plus vulnérables aux infections bucco-dentaires.
Les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif qui peut aller jusqu’à l’infection buccale généralisée et la perte des dents. Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois « cause et effet » d’un déséquilibre. Pour éviter un tel cercle vicieux, mieux vaut savoir comment ces complications se manifestent (carie dentaire, gingivite, parodontite) et tout faire pour les éviter (hygiène bucco-dentaire, suivi régulier par un dentiste).
Autres complications
Les infections : à la découverte du diabète elles sont plus fréquentes. Si le diabète est bien équilibré les infections ne sont pas plus fréquentes que chez les personnes non diabétiques.
Les lésions du pied : elles sont plus fréquentes chez l’adulte après des années d’évolution du diabète. Ce sont de fissures, un épaississement de la peau, des ampoules, des mycoses et si cela s’aggrave des ulcérations. Elles peuvent être prévenues par une bonne hygiène.