Diabète et sport

Diabète et sport

Diabète et sportL’activité physique régulière est un élément indispensable pour rester en bonne santé.

Le sport joue un rôle important sur le contrôle du diabète :

  • d’un côté l’activité physique fait bruler le glucose dans les muscles,
  • de l’autre, c’est le seul moyen non pharmacologique capable de diminuer la résistance du muscle à l’insuline.

C’est pour cela que le sport avec l’alimentation et l’insuline sont la base du traitement du diabète.

La pratique du sport entraîne d’autres effets importants :

  • diminution du niveau de triglycérides dans le sang,
  • augmentation des niveaux de HDL-cholestérol (le bon cholestérol),
  • aide à la perte de poids,
  • diminution du risque de complications cardiovasculaires,
  • bénéfices sur l’aspect psychologique.

Le sport augmente la libération d’endorphines et d’encéphalines à l’origine pour éviter la douleur musculaire propre à l’activité physique. De forme indirecte ces hormones apportent une sensation de bien être ce qui permet d’avoir une meilleure attitude face aux problèmes et une résistance majeure à la frustration et à l’anxiété.

Pourquoi fait-on des hypoglycémies après le sport ?

Quand on fait du sport, les muscles consomment du glucose.

En situation de bon contrôle glycémique avec une insulinémie relativement élevée la production de glucose par le foie est freinée et la captation de glucose par les muscles est augmentée.

Le risque d’hypoglycémie est plus élevé si l’on pratique un sport intensif et prolongé pendant le pic d’action maximale de l’insuline rapide (en moyenne 2 ou 3 heures après l’injection).

Les hypoglycémies tardives après le sport

On parle d’hypoglycémies tardives quand elles arrivent plus de 4 heures après le sport. Le plus souvent, elles arrivent entre 6 et 15 heures après le sport et jusqu’à 24 heures après l’effort.

Les hypoglycémies tardives sont dues à la consommation des réserves de glucose dans le foie et le muscle et à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline (en effet, le sport augmente la sensibilité à l’insuline et donc pendant le sport on a besoin de moins d’insuline).

Comment peut-on éviter les hypoglycémies liées au sport ?

On peut éviter les hypoglycémies liées au sport en ayant une bonne autosurveillance et en adaptant les doses et/ou l’alimentation (repas, collations…) conseillé par l’équipe médicale qui vous suit.

Pourquoi fait-on des hyperglycémies après le sport ?

Parfois au lieu d’avoir des hypoglycémies après le sport nous trouvons des hyperglycémies.

Cela peut arriver par des différents mécanismes :

  1. En situation de mauvais contrôle métabolique et d’un taux d’insuline dans le sang bas (à cause de la fin de l’effet de l’insuline ou à une dose d’insuline sous-dosée), les hormones de contrerégulation libérées pendant le sport ainsi que le manque d’utilisation du glucose de la part des muscles (à cause du déficit d’insuline) provoquent des hyperglycémies voire de la cétose.
  2. Même avec un bon contrôle glycémique, en cas de compétition ou de sport de courte durée mais intense ou violent, il y a un pic d’hormones de contrerégulation lié au stress physique et/ou psychologique.
  3. La cause la plus fréquente d’hyperglycémie après le sport est l’apport excessif de collations avant ou pendant le sport dû à la peur d’hypoglycémies.

Comment peut-on éviter les hyperglycémies liées au sport ?

On peut éviter les hyperglycémies liées au sport en faisant un bon contrôle glycémique avant le sport. Il faut éviter de faire du sport en cas d’hyperglycémie avec de la cétonurie jusqu’au ce que le contrôle métabolique soit rétabli.

Bien qu’il y ait des directrices générales pour la gestion du sport, la réponse à l’activité physique peut varier d’une personne à l’autre et même pour une même personne selon l’intensité et l’heure de l’activité sportive, l’entrainement, le traitement…