Questions fréquentes sur le diabète

Questions fréquentes sur le diabète

Pourquoi suis-je diabétique ?

Diabète de type 1

Pour des raisons qui restent inconnues, la personne fabrique des anticorps qui attaquent ses propres cellules pancréatiques, en l’occurrence celles qui fabriquent de l’insuline. Le résultat est la destruction des îlots de Langerhans où se fabrique l’insuline. Il existe un terrain génétique particulier, mais le rôle de l’hérédité n’est pas si déterminant : dans 90 % des nouveaux cas, on ne retrouve aucun antécédent de diabète de type 1 dans la famille et le risque de devenir diabétique si un parent est atteint ne dépasse pas 2 à 3 %. Cela signifie que les facteurs environnementaux, infectieux, alimentaires ou psychologiques, sans en être la cause spécifique, jouent un rôle important dans le déclenchement de cette maladie auto-immune si la personne est génétiquement prédisposée.

Diabète de type 2

Nous savons que les peuples autochtones, les latino-américains, les asiatiques et les populations d’origine africaine semblent développer la maladie plus que les autres. Une prédisposition génétique, un surplus de poids et le manque d’activité physique contribuent à l’apparition d’un diabète de type 2.

Les diabètes MODY (Maturity Onset Diabete of the Young)

Une dizaine de gènes impliqués dans la régulation de la sécrétion d’insuline au niveau des cellules beta-pancréatiques sont concernés.

Est-ce que peut-on guérir le diabète ?

Non, pour le moment c’est une maladie incurable mais il y a de plus en plus de traitements performants qui aident à bien contrôler la maladie avec une bonne qualité de vie.

Qu’est-ce qu'une hyperglycémie ?

Une hyperglycémie est une concentration de sucre dans le sang (glycémie) trop élevée.

Pour un patient diabétique, une hyperglycémie correpond à une glycémie ≥ 1,80 g/l.

Qu’est-ce qu'une hypoglycémie ?

Une hypoglycémie est une concentration de sucre dans le sang (glycémie) anormalement basse.

  • soit une glycémie ≤ 0,60 g/l
  • ou entre 0,60 g/l et 0,80 g/l s’il y a des signes ou symptômes d’hypoglycémie (sueurs, tremblements, faim, fatigue, pâleur, vision floue ou double, troubles de la parole, irritabilité, froid…).

Qu’est-ce que la glycosurie ?

La glycosurie est la présence de glucose dans l’urine. Normalement l’urine ne contient pas de glucose.

Quand il y a une hyperglycémie importante le glucose passe dans l’urine avec beaucoup d’eau. C’est pour cela que l’on urine beaucoup et souvent, on a soif et on est fatigué.

Qu’est-ce que la cétonurie ?

C’est la présence dans l’urine de substances appelées corps cétoniques.

Les corps cétoniques sont des déchets qui apparaissent lorsque l’organisme ne peut plus utiliser de sucre et qu’il brûle des graisses.

Ce manque de sucre est dû à deux causes opposées :

  • soit parce que le sucre n’entre pas dans les cellules par manque d’insuline (menace de acidocétose) : dans ce cas la glycosurie est massive et la glycémie haute,
  • soit parce qu’il n’y en a pas (état de jeûne) : dans ce cas la glycosurie est nulle ou faible et la glycémie basse ou normale.

Quand les corps cétoniques sont en très grande quantité et passent dans l’urine on dit alors que l’on a de l’acétone dans les urines.

Résultats possibles pour la cétonurie

  • Négatif
  • + : 0,15 g/l
  • ++ : 0,4 g/l
  • +++: 0,8 g/l
  • ++++: 1,6 g/l

Principales situations rencontrées pour la glycosurie et la cétonurie

  • Cétonurie -, glycosurie – : glycémie inférieure à 1,8 g/l
  • Cétonurie -, glycosurie + : la glycémie a dépassé le seuil rénal (en général 1,8 g/l mais déséquilibre non majeur)
  • Cétonurie +, glycosurie + : hyperglycémie plus sévère
  • Cétonurie +, glycosurie – : glycémie correcte mais apports alimentaires insuffisants (cétonurie de jeûne) ou stress physiologique

Qu’est-ce que l’acétone ?

Les corps cétoniques sont des déchets qui apparaissent lorsque l’organisme ne peut plus utiliser de sucre et qu’il brûle des graisses.

L’acétone est toxique quand on en fabrique en grande quantité. Si rien n’est fait, la situation va évoluer vers l’acidocétose.

Puis-je exercer n’importe quel métier ?

Comme pour d’autres maladies chroniques, certains métiers, emplois (ou certaines évolutions de carrière) peuvent être interdits ou non recommandés aux personnes diabétiques.

L’Association française des diabétiques (AFD) en collaboration avec des experts a réalisé un livre blanc « Diabète et travail : Propositions pour en finir avec les discriminations » qui informe les personnes atteintes de diabète et leur entourage sur l’orientation, l’embauche, le reclassement et la reconversion professionnelle.

Peut-on avoir des enfants quand on est une femme diabétique ?

Sauf exception (rétinopathie, hypertension sévères…), il n’y a aucune contre-indication aujourd’hui pour les femmes diabétiques à avoir des enfants.

L’autosurveillance glycémique et les nouvelles insulines ont amélioré l’avenir des femmes enceintes et de leurs enfants.

En revanche, quand on est diabétique (type 1 ou 2) il faut bien préparer la grossesse avant même la conception. De nombreuses études ont clairement démontré que l’évolution de la grossesse est liée au degré de contrôle glycémique depuis la conception jusqu’à l’accouchement.

Non encadrée, la grossesse expose le fœtus dès les premiers mois et obligera la maman à faire plus d’efforts pour équilibrer son diabète. Autant donc anticiper et parler de votre désir de maternité à votre médecin.

L'insuline fait-elle grossir ?

L’insuline en quantité adéquate ne fait pas grossir par elle-même.

Les véritables responsables qui nous font penser que l’insuline fait grossir sont les suivants :

  • Quand un manque d’insuline s’installe et s’accompagne d’une perte de poids, la correction de cette carence en insuline s’accompagne d’un rééquilibrage. Cela permet à la personne diabétique d’atteindre le poids qu’elle aurait atteint avant de développer son diabète.
  • Si on mange plus on est obligé de s’injecter plus d’insuline. Mais ce n’est pas l’insuline qui fait grossir ; c’est le fait de manger plus.
  • Parfois aussi, lorsque l’on s’injecte trop d’insuline, les hypoglycémies sont plus fréquentes et on doit compenser par du sucre et des collations. C’est cela qui fait grossir.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?

L’enfant qui a un diabète doit être vacciné comme les autres.

Les maladies infectieuses peuvent provoquer de la fièvre et cela s’accompagne souvent d’une hausse de la glycémie. En plus, les maladies provoquent souvent une perte d’appétit. Donc le contrôle métabolique est plus compliqué.

Comme toute maladie fébrile, la grippe risque de déséquilibrer le diabète.

C’est la raison pour laquelle le vaccin est pris en charge par la Sécurité sociale, pour les enfants diabétiques.